Accident de voiture et commotion cérébrale
Il est maintenant bien connu que les commotions cérébrales peuvent survenir dans un contexte sportif, tel que le football, le hockey, le soccer, etc. Toutefois, les athlètes ne sont pas les seuls à être affectés par cette blessure au cerveau.
En effet, une commotion cérébrale est un traumatisme crânio-cérébral qui provoque une perturbation au niveau du fonctionnement du cerveau. Ce type de blessure peut être le résultat d'un impact direct ou indirect à la tête, entraînant un mouvement rapide de la boîte crânienne. Dans le cas d’un accident de voiture, toutes collisions provoquant un mouvement brusque de la tête ou du cou, qu’elles soient petites ou grandes, peuvent mener à une commotion cérébrale.
Par exemple, lors d’une collision à la partie arrière d’un véhicule («rear-end»), la tête bouge rapidement de l’arrière vers l’avant, créant une blessure potentielle au niveau du cou. Ce «whiplash» peut également mener à une commotion cérébrale (coup indirect à la tête). Par ailleurs, un impact direct de la tête contre un sac gonflable, le volant ou la fenêtre du véhicule, ainsi que tout autre objet, peut également provoquer une commotion cérébrale.
Il est important de noter que les symptômes d’une commotion cérébrale peuvent apparaître jusqu’à 48-72h après un impact. Ainsi, la commotion peut parfois ne pas être détectée par le personnel médical si une consultation en clinique ou à l’hôpital est complétée dans les premières heures suivant un accident de voiture.
Les symptômes de commotion cérébrale peuvent inclure :
- Mal de tête
- Étourdissements
- Nausées
- Sensibilité aux bruits et à la lumère
- Troubles visuels (vision floue)
- Difficulté à se concentrer ou à se souvenir
- Problèmes d'équilibre
- Émotivité accrue
- Etc.
Pour la liste complète des symptômes d’une commotion cérébrale et des explications supplémentaires sur la prise en charge initiale, veuillez consulter le lien suivant: Commotions cérébrales - Symptômes et traitement.
Pour obtenir plus d'information sur les démarches à suivre avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), veuillez consulter le lien suivant: En cas d'accident de la route.
----
Recommandations
Après avoir subi une commotion cérébrale, il est important d’établir une période de repos de 48 heures. Une reprise graduelle des activités quotidiennes, cognitives et physiques est également primordiale pour favoriser un retour optimal à vos activités.
Par ailleurs, puisqu’une commotion cérébrale est une blessure complexe, un encadrement avec une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé (médecins, thérapeutes du sport, physiothérapeutes, ergothérapeutes, massothérapeutes, ostéopathes, etc.) peut favoriser la résorption des symptômes ainsi qu’une récupération optimale. Pour avoir plus d’informations sur les différents professionnels de la santé à consulter suite à une commotion cérébrale, lisez l’article suivant : « Qui devrait-on consulter lorsqu’on souffre d’une commotion cérébrale ? »
----
Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous:
info@c-centre.ca; (819)918-6908
----
Références
Durbin, D. R., Kallan, M., Elliott, M., Cornejo, R. A., Arbogast, K. B., & Winston, F. K. (2003). Risk of injury to restrained children from passenger air bags. Traffic injury prevention, 4(1), 58-63.
Viano, D. C., & Parenteau, C. S. (2015). Concussion, diffuse axonal injury, and AIS4+ head injury in motor vehicle crashes. Traffic injury prevention, 16(8), 747-753.