Le nouveau centre spécialisé dans la gestion des commotions cérébrales de l’Outaouais dévoile sa mission été-automne 2017

Le nouveau centre spécialisé dans la gestion des commotions cérébrales de l’Outaouais dévoile sa mission été-automne 2017

Communiqué de presse Gatineau, le 8 juin, 2017. Depuis son ouverture le 4 avril, plus de 100 athlètes ont complété des évaluations pré-saison de commotions cérébrales avec les experts du C-CENTRE. Cette évaluation permet d’obtenir des mesures comparatives neuropsychologiques et neurologiques dans le cas où un athlète subirait une commotion cérébrale durant la saison. Ces évaluations permettent également à l’équipe C-CENTRE d’informer et de sensibiliser la population sur les commotions cérébrales. Cette sensibilisation fait partie intégrante de la mission primaire de l’équipe C-CENTRE.

Lire la suite

Le C-Centre, plus qu'une simple clinique

Le C-Centre, plus qu'une simple clinique

Antony Da Silva-Casimiro antony.dasilvacasimiro@tc.tc Publié le 8 avril 2017 OUVERTURE. Ils ont décidé de s'unir contre un fléau de la santé, qui fait des ravages et qu'on entend de plus en plus parler dans les dernières années. Publicité Qui ça, ils? Médecins, neuropsychologue, kinésiologue, ostéopathe, physiothérapeutes, psychoéducatrice et thérapeute du sport. La liste est bien garnie et pourrait même s'allonger d'ici les prochains mois. Tous ses experts du domaine de la santé sont spécialisés en un domaine: les commotions cérébrales. Ensemble, ils ont formé le C-Centre, le centre de commotions cérébrales de l'Outaouais qui vaut son nom à un acronyme comprenant aussi l'éducation, la neuropsychologie, la thérapie du sport, la réadaptation et les évaluations.

Lire la suite

Une nouvelle clinique de pointe sur les commotions cérébrales ouvre à Gatineau

Une nouvelle clinique de pointe sur les commotions cérébrales ouvre à Gatineau

Communiqué de presse Gatineau, le 29 mars, 2017 Plus de 3.5 million de nord-américains – dont la majorité de jeunes athlètes – souffrent de commotions cérébrales chaque année. La survenue d’une commotion cérébrale peut s’accompagner de céphalées post-traumatiques, de troubles du sommeil, de problèmes d’équilibre et de troubles cognitifs importants comme par exemple des troubles de l’attention, des difficultés à se concentrer ou à se souvenir. Dans le cas où ces symptômes persistent, cela peut entraîner des difficultés à fonctionner au quotidien ainsi que des absences au travail ou à l’école. La survenue d’une commotion peut également s’accompagner de l’émergence de stress et de dépression. C'est pourquoi le lancement, la semaine prochaine, d'un nouveau centre médical à Gatineau consacré au traitement des commotions cérébrales est une nouvelle passionnante pour les habitants de cette région. Le C-CENTRE, situé au 455 boulevard de l'Hôpital, Gatineau (Québec), ouvrira ses portes le lundi 3 avril et sera le premier centre de Gatineau/Outaouais à offrir un traitement de commotion cérébrale offert par une équipe de multiples professionnels de la santé. Les patients du C-CENTRE auront accès à des médecins, des neuropsychologues, des thérapeutes du sport, des physiothérapeutes, des kinésiologues, des ostéopathes, et des psychoéducateurs.

Lire la suite