Une nouvelle clinique de pointe sur les commotions cérébrales ouvre à Gatineau
Communiqué de presse
Gatineau, le 29 mars 2017 - Plus de 3.5 million de nord-américains – dont la majorité de jeunes athlètes – souffrent de commotions cérébrales chaque année. La survenue d’une commotion cérébrale peut s’accompagner de céphalées post-traumatiques, de troubles du sommeil, de problèmes d’équilibre et de troubles cognitifs importants comme par exemple des troubles de l’attention, des difficultés à se concentrer ou à se souvenir. Dans le cas où ces symptômes persistent, cela peut entraîner des difficultés à fonctionner au quotidien ainsi que des absences au travail ou à l’école. La survenue d’une commotion peut également s’accompagner de l’émergence de stress et de dépression.
C'est pourquoi le lancement, la semaine prochaine, d'un nouveau centre médical à Gatineau consacré au traitement des commotions cérébrales est une nouvelle passionnante pour les habitants de cette région. Le C-CENTRE, situé au 455 boulevard de l'Hôpital, Gatineau (Québec), ouvrira ses portes le lundi 3 avril et sera le premier centre de Gatineau/Outaouais à offrir un traitement de commotion cérébrale offert par une équipe de multiples professionnels de la santé. Les patients du C-CENTRE auront accès à des médecins, des neuropsychologues, des thérapeutes du sport, des physiothérapeutes, des kinésiologues, des ostéopathes, et des psychoéducateurs.
«Le traitement et la gestion d’une commotion cérébrale doivent inclure un protocole de retour individualisé et progressif aux activités cognitives et aux activités physiques», explique le Dr. Maxime Chabot, qui pratiquera au centre. Dr Chabot note que les mythes sur les meilleurs moyens de se rétablir d'une commotion cérébrale abondent. Ces mythes incluent les idées qu'un individu peut revenir à leurs activités régulières dès que leurs symptômes disparaissent, que les commotions cérébrales se produisent seulement à la suite d'un coup direct à la tête, ou que la meilleure approche de traitement est un repos complet dans une pièce sombre. "Ce n'est tout simplement pas vrai - et il n'a pas de sens de généraliser sur la façon dont les patients souffrent de leur blessure", dit-il. «Chaque patient éprouve un niveau différent de traumatisme et de dysfonctionnement cognitif, et chacun aura son propre chemin vers une récupération optimale. Les professionnels du C-CENTRE ont l'expérience et les ressources nécessaires pour travailler ensemble pour s'assurer que chaque patient reçoit les soins adaptés dont ils ont besoin pour leur blessure particulière.
Avec l’augmentation du nombre de commotions cérébrales chez les jeunes athlètes, il devient capital d’offrir un traitement avancé pour cette population, et de mieux informer l’entourage des jeunes athlètes. « Nous voulons non seulement traiter les athlètes souffrant de commotions cérébrales, mais aussi sensibiliser les parents, les écoles et les organisations sportives sur l’identification parmi les athlètes qui ont souffert d'une commotion cérébrale, quoi faire immédiatement suite à cette blessure, et de leur fournir les ressources appropriées », déclare Mme. Bianca Brigitte Rock, thérapeute du sport agréée et candidate au doctorat en recherche de neurotraumatologie et commotions cérébrales dans un milieu sportif à l'Université d'Ottawa.
Le C-CENTRE acceptera des patients dans la région qui ont subi une commotion cérébrale, et publiera un blogue régulier sur les commotions cérébrales et les directives de traitement. Parmi les médecins du C-CENTRE figurent la Dre. Geneviève Rochette-Gratton, le Dr. Maxime Chabot, et une neuropsychologue, la Dre. Jennyfer Ansado.
Pour de plus amples renseignements sur le nouveau C-CENTRE et pour obtenir des renseignements sur les commotions cérébrales, veuillez consulter le www.c-centre.ca et communiquer avec les experts du centre à info@c-centre.ca ou au (819) 918-6908. Le C-CENTRE ouvrira ses portes à 12h le 3 avril.