Communiqué de presse Gatineau, le 8 juin, 2017.

Depuis son ouverture le 4 avril, plus de 100 athlètes ont complété des évaluations pré-saison de commotions cérébrales avec les experts du C-CENTRE. Cette évaluation permet d’obtenir des mesures comparatives neuropsychologiques et neurologiques dans le cas où un athlète subirait une commotion cérébrale durant la saison. Ces évaluations permettent également à l’équipe C-CENTRE d’informer et de sensibiliser la population sur les commotions cérébrales. Cette sensibilisation fait partie intégrante de la mission primaire de l’équipe C-CENTRE. « En sensibilisant la population sur les conséquences des commotions cérébrales, nous voulons créer une équipe communautaire avec les parents, athlètes, entraîneurs, et les différents professionnels de la santé de la région; nous voulons que les commotions cérébrales potentielles soient rapidement identifiées pour favoriser une prise en charge rapide pour le bien-être des athlètes. Notre mission est d’assurer la santé et la sécurité des athlètes sur les terrains sportifs […] et pour se faire, nous sollicitons l’aide de toute la population!», rapporte Bianca Brigitte Rock, thérapeute du sport agréée et candidate au doctorat en neurotraumatologie au C-CENTRE.

Bien que ces évaluations pré-saison soient des outils importants dans la gestion des commotions cérébrales, elles doivent être utilisées avec prudence. Dre. Jennyfer Ansado, neuropsychologue spécialisée dans l’évaluation des déficits cognitifs causés par la survenue d’une commotion explique : « Les évaluations « baseline » pré-saison sont des outils importants qui nous permettent d’obtenir des mesures comparatives sur les capacités cognitives de l’athlète lors de la suspicion d’une commotion cérébrale. Cependant, elles doivent être utilisées comme outils complémentaires ou secondaires, et non comme seul moyen de déterminer le retour au jeu d’un athlète à la suite d’une commotion. Un bilan plus complet peut s’avérer nécessaire selon la situation afin d’éviter d’éventuelles complications. Dans notre approche, nous privilégions un encadrement pluridisciplinaire par des professionnels de la santé qui ont une expertise spécifique dans l’évaluation et le suivi des commotions cérébrales. »

Le C-CENTRE est affilié avec plusieurs associations sportives de la région. En plus des suivis dans leur clinique, le C-CENTRE offre également aux associations et équipes sportives des services d’évaluations pré-saison ainsi que des conférences/ateliers sur la gestion des commotions cérébrales.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’équipe C-CENTRE : (819)918-6908 ou info@c-centre.ca.