04-2021
Nous tenons à vous annoncer notre partenariat officiel avec l'Institut des commotions cérébrales.
Le C-CENTRE collabore avec l'équipe de l'Institut des commotions cérébrales (ICC) depuis janvier 2019 et nous pouvons maintenant annoncer que nous unissons les compétences et l’expertise de notre Centre avec celles de l'ICC (situé dans la région de Montréal) de façon officielle!
Lire la suite
03-2020
En raison des circonstances exceptionnelles actuelles, nous tenons à vous informer des modifications de la structure et des services offerts au C-CENTRE. Notre équipe a à cœur la santé et la sécurité de notre communauté et de nos patients. Nous suivons les directives gouvernementales ainsi que les recommandations des Ordres et Associations professionnels de nos différents intervenants. Nous surveillons de près les directives gouvernementales et nous adapterons selon les développements. Afin de contribuer à l’effort collectif, tous nos rendez-vous sont maintenant offerts par l’entremise de suivis téléphoniques/suivis vidéo-conférence. De plus, nous avons uni les compétences et l’expertise de notre Centre avec celles de l’Institut des commotions cérébrales (ICC) (situé dans la région de Montréal). Dans ces moments éprouvants, l’union fait la force!
Lire la suite
03-2020
En raison des circonstances exceptionnelles actuelles, nous tenons à vous informer des modifications de la structure et des services offerts au C-CENTRE. Notre équipe a à cœur la santé et la sécurité de notre communauté et de nos patients. Nous suivons les recommandations gouvernementales ainsi que les recommandations des Ordres et Associations professionnelles de nos différents intervenants. Nous sommes donc dans l’obligation de suspendre tout encadrement en massothérapie, en médecine sportive et en ostéopathie jusqu’au 30 mars, inclusivement. Nous surveillerons de près les recommandations gouvernementales et nous adapterons selon les développements.
Lire la suite
06-2017
Communiqué de presse Gatineau, le 8 juin, 2017. Depuis son ouverture le 4 avril, plus de 100 athlètes ont complété des évaluations pré-saison de commotions cérébrales avec les experts du C-CENTRE. Cette évaluation permet d’obtenir des mesures comparatives neuropsychologiques et neurologiques dans le cas où un athlète subirait une commotion cérébrale durant la saison. Ces évaluations permettent également à l’équipe C-CENTRE d’informer et de sensibiliser la population sur les commotions cérébrales. Cette sensibilisation fait partie intégrante de la mission primaire de l’équipe C-CENTRE.
Lire la suite
04-2017
Antony Da Silva-Casimiro antony.dasilvacasimiro@tc.tc
Publié le 8 avril 2017
OUVERTURE. Ils ont décidé de s'unir contre un fléau de la santé, qui fait des ravages et qu'on entend de plus en plus parler dans les dernières années.
Publicité
Qui ça, ils?
Médecins, neuropsychologue, kinésiologue, ostéopathe, physiothérapeutes, psychoéducatrice et thérapeute du sport.
La liste est bien garnie et pourrait même s'allonger d'ici les prochains mois. Tous ses experts du domaine de la santé sont spécialisés en un domaine: les commotions cérébrales.
Ensemble, ils ont formé le C-Centre, le centre de commotions cérébrales de l'Outaouais qui vaut son nom à un acronyme comprenant aussi l'éducation, la neuropsychologie, la thérapie du sport, la réadaptation et les évaluations.
Lire la suite
03-2017
Communiqué de presse
Gatineau, le 29 mars, 2017
Plus de 3.5 million de nord-américains – dont la majorité de jeunes athlètes – souffrent de commotions cérébrales chaque année. La survenue d’une commotion cérébrale peut s’accompagner de céphalées post-traumatiques, de troubles du sommeil, de problèmes d’équilibre et de troubles cognitifs importants comme par exemple des troubles de l’attention, des difficultés à se concentrer ou à se souvenir. Dans le cas où ces symptômes persistent, cela peut entraîner des difficultés à fonctionner au quotidien ainsi que des absences au travail ou à l’école. La survenue d’une commotion peut également s’accompagner de l’émergence de stress et de dépression.
C'est pourquoi le lancement, la semaine prochaine, d'un nouveau centre médical à Gatineau consacré au traitement des commotions cérébrales est une nouvelle passionnante pour les habitants de cette région. Le C-CENTRE, situé au 455 boulevard de l'Hôpital, Gatineau (Québec), ouvrira ses portes le lundi 3 avril et sera le premier centre de Gatineau/Outaouais à offrir un traitement de commotion cérébrale offert par une équipe de multiples professionnels de la santé. Les patients du C-CENTRE auront accès à des médecins, des neuropsychologues, des thérapeutes du sport, des physiothérapeutes, des kinésiologues, des ostéopathes, et des psychoéducateurs.
Lire la suite