Les conséquences potentielles d'une commotion cérébrale sur les capacités intellectuelles sont variables. Elles peuvent affecter de nombreux aspects de la vie quotidienne (ie: école, travail, sports, relations avec l'entourage). Ces déficits cognitifs peuvent également s'amplifier dans le cas d'une commotion cérébrale dans un avenir rapproché.

Une approche individualisée et adaptée est par conséquent nécessaire pour favoriser un retour optimal aux activités.

Suite à votre commotion cérébrale:

Avez-vous remarqué une augmentation ou apparition de symptômes (ex: mal à la tête, étourdissements, sensibilités à la lumière) lorsque vous complétez des tâches cognitives (ex: diminution au niveau de la capacité d'exécuter plusieurs tâches, difficulté à se concentrer sur une longue période durant une réunion ou un cours à l'école, fatigue mentale)?

Avez-vous remarqué une augmentation ou une diminution de votre rendement scolaire ou professionnel suite à l'incident?

Vous sentez-vous plus irritable et/ou plus triste?

Ces difficultés pourraient refléter des troubles de la concentration, de la mémoire et des fonctions exécutives.


Le neuropsychologue est le seul professionnel accrédité à pouvoir conduire une évaluation complète, exhaustive et différentielle des capacités mentales de l'individu qui a subi une commotion cérébrale. En identifiant le profil cognitif de l'individu et les éventuels troubles cognitifs associés à la commotion cérébrale, l'évaluation neuropsychologique permet d'encadrer le retour à l'école en obtenant le soutien scolaire nécessaire ou de guider le retour au travail.

Dans le cas d'un contexte sportif, le neuropsychologue a aussi pour rôle de guider l'athlète vers un retour au jeu sécuritaire, tout en le renseignant à propos des risques encourus dans le cas d'un retour à la compétition.

Dans le cadre d'un plan de traitement suite à une commotion cérébrale, le neuropsychologue est un membre primordial de l'équipe multidisciplinaire encadrant le patient.

----------

Pour plus d'information: (819)918-6908; info@c-centre.ca