Les conséquences potentielles d'une commotion cérébrale sur les capacités intellectuelles (concentration, mémoire, temps de réaction) sont variables. Elles peuvent affecter de nombreux aspects de la vie quotidienne (ie: école, travail, sports, relations avec l'entourage). Une approche individualisée et adaptée est par conséquent nécessaire pour favoriser un retour optimal aux activités.

Suite à votre commotion cérébrale:

Avez-vous remarqué une augmentation ou apparition de symptômes (ex: mal à la tête, étourdissements, sensibilités à la lumière) lorsque vous complétez des tâches cognitives (ex: diminution au niveau de la capacité d'exécuter plusieurs tâches, difficulté à se concentrer sur une longue période durant une réunion ou un cours à l'école, fatigue mentale)?

Avez-vous remarqué un changement au niveau de votre rendement scolaire ou lors de vos activités professionnelles suite à l'incident?

Vous sentez-vous plus irritable, anxieux et/ou triste?

Ces difficultés pourraient refléter des troubles de la concentration, de la mémoire et des fonctions exécutives.


Le neuropsychologue est le seul professionnel accrédité à pouvoir compléter une évaluation exhaustive et différentielle des capacités cognitives de l'individu qui a subi une commotion cérébrale. En identifiant le profil cognitif de l'individu et les potentiels troubles cognitifs associés à la commotion cérébrale, l'évaluation neuropsychologique permet d'encadrer le patient dans son retour retour aux activités (à l'école, au travail ou lors d'activités quotidiennes).

Dans le cas d'un contexte sportif, le neuropsychologue a aussi pour rôle de guider l'athlète vers un retour au jeu sécuritaire, tout en le renseignant à propos des risques encourus dans le cas d'un retour à la compétition.

Dans le cadre d'un plan de traitement suite à une commotion cérébrale, le neuropsychologue est un membre primordial de l'équipe interdisciplinaire encadrant le patient.

----------

Pour plus d'information: (819)918-6908; info@c-centre.ca